Bien souvent, la réparation d'un préamplificateur ou amplificateur consiste à effectuer une grosse révision générale, dûe à une immobilisation prolongée par exemple, ou à l'utilisation de l'appareil dans un environnement fumeur.

Symptômes les plus courants
- Un commutateur ou potentiomètre crachotte, crache fortement, grésille, voire coupe une voie par moment ou en permanence: une utilisation dans une pièce fumeur, une inactivitée prolongée, un stockage dans une pièce humide (cave, grenier, etc ...) sont les causes principales de ce type de panne. Les premiers pièces à reprendre seront un sélecteur, un commutateur, un bouton, un potentiomètre, voire toutes ces pièces à la fois.

- Une autre panne récurrente est la fusion des fusibles sur une voie ou sur les 2, dès la mise sous tension de l'ampli effectuée: celà intervient en général, après l'émission d'un bruit, d'un dégagement de fumée et/ou l'apparition d'une bonne odeur de brûlé.
Dans la grande majorité des cas, ce sont les transistors de puissance de la carte amplificatrice qui sont à l'origine du problème.
- Un ronflement apparait sur une voie, voire sur les 2 voies: des problèmes de connexion (connexion de masse, par exemple) ou des soudures sèches sont souvent à l'origine de ce type de problème.
Rajoutons à celà, les condensateurs chimiques, notamment ceux d'alimentation, qui perdent leur capacité, sèchent et finissent par couler sur le circuit imprimé.

Les remèdes ?
Pour les problèmes de commutation, point de salut avec la bombe "miracle", quelle que soit sa marque; il ne s'agit que d'un mirage qui ne durera pas très longtemps.
En général, elle a été essayée à plusieurs reprises, avant que les appareils n'arrivent ici, comme dans le cas ci-dessous:

Sélecteur source Audio en panne, avant nettoyage

En présence d'un sélecteur de sources avec des contacts aussi sales, il est quasi improbable qu'une bombe de contacts puisse nettoyer, de manière propre et durable, un commutateur coincé derrière une face avant encombrée, et ce , par le biais d'un tout petit trou situé dans un coin en haut ou en bas; la bombe n'est valable que dans les cas "d'urgence" ou en cas de salissure vraiment très légère.


Sélecteur source Audio après nettoyage
Seul un démontage complet du sélecteur et un nettoyage en profondeur des pièces pourra donner un résultat satisfaisant, mais celà nécessite du temps et ............... de la patience.
Au vu du résultat, le jeu en vaut largement la chandelle.

Pour les amplis aux transistors de puissance HS, un remplacement de ces derniers sera, bien entendu, nécessaire sur les 2 voies. Il faudra aussi nettoyer les dissipateurs, enlever toute la poussière qui nuit  à la bonne évacuation de la chaleur (petit exemple à ne pas suivre ci-dessous), remettre de la pâte thermique propre ainsi que de nouveaux isolants. Ceux-ci seront en silicone de préférence, les isolants mica vieillissant plus mal et ayant tendance à "claquer" sous les fortes tensions et les serrages trop appuyés ou inégaux. Bien évidemment, les canons isolants seront également remplacés.

Exemple ampli très poussiéreux
Et pourtant cet ampli a été toujours été utilisé dans une pièce régulièrement nettoyée


Quant aux problèmes de ronflement ou de bruits intermittents, un milliohmmètre de précision sera bien utile pour détecter d'éventuelles problèmes de connexion, de masse notamment. Si tout va bien de ce côté-là, ce sont toutes les soudures qu'il faudra inspecter afin de "traquer" les soudures, dites soudures sèches. A première vue, elles ont l'air normal, mais voilà, en y regardant de plus près, à l'aide d'une loupe ou d'une caméra grossissante, l'on s'aperçoit que la soudure entre la pastille du circuit imprimé et la patte du composant n'est plus parfaitement homogène, ce qui engendre une coupure pure et simple ou génère une résistance variable. Refaire uniquement les soudures sèches repérées sur la carte n'est pas la meilleure solution, car malheureusement, une réfection de toutes les soudures sera indispensable si l'on veut travailler sur le long terme et garantir une bonne fiabilité à l'appareil.

Bien entendu, en sus de la réparation proprement dite, les éléments "vitaux", condensateurs chimiques d'alimentation par exemple, sont systématiquement contrôlés/remplacés.



les images entourées en bleu peuvent être agrandies en cliquant dessus.